Le long de l’ouest, du nord et du nord-est de l’île, il y a peu de pluie par an. Ici, la saison sèche dure huit mois ou plus. Du point de vue des plongeurs, la saison des pluies est celle qui affecte le plus les conditions dans le nord-ouest, la plongée à Bali peut être gâchée, ainsi qu’à Tulamben. En janvier et février, la côte nord peut être assez agitée.

La côte Est et Nusa Penida reçoivent plus de pluie, la saison des pluies commençant plus tôt. Pendant la saison sèche, les mers peuvent être agitées ici, ce qui rend la plongée difficile sur les sites d’Amuk Bay et de Nusa Penida.

Changements Saisonniers Dans Les Différentes Regions de Plongée ā Bali

Avec la fin de la saison des pluies et le déplacement des vents, on peut s’attendre à des remontées d’eau vers les eaux au sud de Bali. Au fur et à mesure que les eaux de surface se déplacent vers le large, l’eau froide riche en nutriments du sud de Java et de Bali est tirée vers le haut pour la remplacer. Lorsque cette eau atteint la surface éclairée par le soleil, tous les éléments nutritifs qu’elle contient déclenchent une prolifération de phytoplancton.

Pour un plongeur, le moment de la remontée d’eau est celui où les sites d’Est de Bali et de Nusa Penida prennent vie, où les molas et les autres pélagiques apparaissent et où l’eau est très froide.

Effets de la marée sur votre expérience de plongée à Bali

Les plongeurs ne sont généralement pas intéressés par la marée et peuvent sous-estimer l’effet de la marée sur les conditions de plongée à Bali. Par contre, les surfeurs sont attentifs aux conditions qui font leurs vagues. Bali se trouve au point de rencontre de deux régimes de marées, ce qui donne à l’île une marée mixte (deux marées par jour de hauteurs inégales), mais qui varie selon les parties de l’île.

La lune exerce une forte influence sur la marée, lorsque la lune et le soleil sont alignés, produisent les marées de vives eaux, les plus hautes et les plus basses marées.

Les plongées recommandées se font à la fin de la ” marée montante “, la plus grande partie de la plongée à Bali ayant lieu à marée haute basse (relâchement, c’est-à-dire courte période dans un plan d’eau de marée lorsque l’eau est complètement détendue). Les marées de crue apportent de la nourriture aux plongeurs, ce qui leur permet de voir de magnifiques poissons et autres animaux sous-marins sortir de leur cachette.

Connaître votre table des marées peut vraiment faire une énorme différence : Si vous êtes passionné de plongée et que vous voulez prendre en considération les marées, vous devez trouver un opérateur qui est prêt à vous y emmener à la bonne marée. Cela vaudra un coût supplémentaire. Vous pouvez faire vos plongées hors-marée dans des sites plus calmes.

 

Please follow and like us:
20