La montagne est un espace de plus en plus parcouru. La montagne n’est cependant pas un espace de loisirs banalisé et sécurisé ; les risques se caractérisent par de fortes pentes et des terrains instables (plaques de neiges susceptibles d’évoluer en avalanches, éboulements, coulées de boue, crevasses, gouffres, etc.) ; les phénomènes météorologiques y évoluent très vite et souvent avec intensité. Les secours en montagne sont mis en œuvre pour porter secours aux malades et victimes d’accidents ou de malaises, fréquemment à l’aide d’hélicoptères. Malgré tout cela, la combinaison de branches économiques ne s’accordant pas forcément, comme le tourisme et l’agriculture ou la sylviculture, engendrent à partir des spécificités du territoire montagnard de nouveaux potentiels. Ils offrent un environnement favorable aux sports, aux loisirs et à la détente. Ils requièrent toutefois des infrastructures de transport et parfois de logement, ainsi que des services. Voici quelques montagnes plus magnifiques du monde puissent devenir votre référence d’y visiter !

Les Montagnes les plus magnifiques du monde

Arenal, Costa Rica

L’Arenal, aussi appelé cerro Arenal, volcán de los Canaste, volcán de Costa Rica, Guatusos Peak, cerro de los Guatusos, Pan de Azúcar, Pelón, Los ahogados ou encore volcán de Río Frío, est un volcan du Costa Rica ayant une forme conique quasiment symétrique. Arenal est un volcan actif et dégage souvent de la lave. La dernière éruption a eu lieu en 1968 et a presque détruit la ville de Tabacon, Costa Rica. La montagne entourée par le parc national du mont Arenal est un endroit idéal pour profiter des coulées de lave. En plus de profiter de sa beauté naturelle, y compris la faune et la flore existantes, les touristes peuvent également profiter de diverses autres activités telles que la randonnée, le rafting, la natation et le VTT.

Kilimandjaro, Tanzanie

Elle est une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie et composée de trois volcans éteints : le Shira à l’ouest, culminant à 3 962 mètres d’altitude, le Mawenzi à l’est, s’élevant à 5 149 mètres d’altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d’altitude constitue le point culminant de l’Afrique. Le Kilimandjaro fait partie des montagnes faciles à gravir même en hauteur et attire environ 20 000 visiteurs chaque année. Le parc national du Mont Kilimandjaro est riche en biodiversité et abrite de nombreuses espèces animales.

Popocatepetl

Le Popocatepetl, en espagnol Popocatépetl, est un volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, dans les États de Puebla et de Mexico. Avec 5 426 mètres d’altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d’Orizaba, un autre volcan. La dernière éruption de cette montagne a eu lieu en 2013.

Le sommet fait partie du parc national qui attire de nombreux visiteurs, dont un monastère du XVIe siècle construit par des moines espagnols sur les pentes du volcan Popocatepetl. Aujourd’hui, le mont Popocatepetl est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La meilleure saison pour visiter cet endroit se situe entre décembre et mars de chaque année.

 

Please follow and like us:
20