Festival d’aujourd’hui ce n’est pas seulement une commémoration annuelle pour célébrer quelque chose important qui a déjà été sacrée par les majoritaires de citoyens d’un pays, la définition de Festival se développe si vaste de temps en temps. Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe et récurrente annuellement, autour d’une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, etc., d’une durée d’un ou plusieurs jours. En France, on connait bien il y a énormément de festival ou fête qui se célèbrent pendant toute l’année, au mois de Juin on profite bien « La Fête de la Musique » celle qui aussi se fait à la plupart de pays en Europe comme en Italie, le nom se traduit exactement « La Festa della Musica » où le concept est bien rempli, dans laquelle les chanteuses, les joueurs d’instruments se réunissent à la rue pour faire la fête et chanter ensemble.

Fête de Couleurs, Inde.

Les Festivals uniques du monde

Elle est une fête indienne célébrée vers l’équinoxe de printemps, dont les Indiens lui appelle « la Holi ». La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Les pigments de couleurs remplacent aujourd’hui les cendres, dont les Hindoues se recouvraient le visage. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre. Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

La Tomatina, Espagne

Les Festivals uniques du monde

La Tomatina est un festival qui se tient dans la ville valencienne de Buñol, à l’est de l’Espagne, à 30 km de la Méditerranée. Les participants jettent des tomates et s’impliquent dans une bataille de tomates à des fins de divertissement. La lutte dure habituellement environ deux heures, après quoi la place de la ville est recouverte de débris de tomates. Les camions de pompiers arrosent ensuite les rues et les participants utilisent souvent les tuyaux fournis par les habitants pour retirer les tomates de leur corps. Certains participants vont à la piscine «Los Peñones» pour se laver. L’acide citrique dans les tomates rend les surfaces lavées de la ville très propres.

Dia de Los Muertos, Mexique

Les Festivals uniques du monde

Avez-vous déjà regardé l’animation de Disney, intitulé « Coco » qui a été lancé au cinéma en 2017 ? ouais ce film se parle d’un festival magique au Mexique. « Jours des Morts » est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle qui s’observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté d’origine mexicaine.

Cette fête se distingue des autres fêtes des morts, et notamment des fêtes chrétiennes, par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d’autels privés dédiés aux morts et couverts d’offrandes d’objets, de fleurs et de nourriture. Le Jour des morts est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et figure également dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Please follow and like us:
20