La plupart des plongeurs qui viennent à Bali veulent voir l’impressionnante raie Manta de Bali. Actuellement, il y a environ 520 Raies Mantas qui ont été identifiés autour de Nusa Penida. Certains d’entre elles sont très proches de Penida mais d’autres  ont été repérés un peu plus loin de là.

Comment les scientifiques identifient-ils les raies Manta de Bali

C’est en fait assez facile car un plongeur équipé d’un appareil photo peut aider les chercheurs. Chaque raie Manta de Bali a un motif de taches uniques sur son ventre et ses ailes, ce qui lui permet de se distinguer facilement des autres. Donc, si vous voyez quelqu’un à Penida prend beaucoup de photos de Manta, c’est peut-être un chercheur de l’Alliance aquatique qui est en poste pour ses travaux de recherche.

Zone d’identification Manta

Chaque plongeur peut être lui-même un petit chercheur  à Manta. Si vous avez de bonnes photos du ventre, vous pouvez les télécharger sur mantamatcher.org. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une vue dégagée de la région du ventre, et bien sûr de la date suivie du lieu où vous avez fait la photographie. Toute information supplémentaire est très appréciée. Les chercheurs compareront ensuite la nouvelle image avec leur base de données. La bonne nouvelle à propos de mantamatcher.org est en fait qu’ils n’ont pas besoin de parcourir toute la base de données et de la comparer à l’œil nu, mais il existe un algorithme qui les aide et leur rend la vie un peu plus facile en vérifiant les bases de données d’autres domaines. Une fois que le programme a formulé des suggestions, les chercheurs les comparent à l’œil nu et font la comparaison finale.

Pour les plongeurs, c’est juste une chose extraordinaire de pouvoir observer la raie Manta de Bali. Par contre, pour les chercheurs, les photos qui sont soumises sont très importantes pour leur travail, car il se trouve qu’il y a tellement de photos amateurs de raies Manta dont la qualité n’est pas suffisante. Les chercheurs espèrent en savoir plus sur leur âge, la fréquence de leurs accouchements, la distance et la fréquence de leurs déplacements et bien d’autres choses encore.

Alors, à quoi devraient ressembler les photos que vous téléchargez ?

Ils ont un excellent site avec des instructions à ce sujet, trouvez quelques conseils sur www.mantamatcher.org sur les choses dont il faut prêter attention quand vous prenez des photos pour les chercheurs.